Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques Culturelles
  • Chroniques Culturelles
  • : De l'actu en général, principalement dans le domaine culturel. Bonnes lectures à vous, Jolies découvertes...
  • Contact

Texte Libre

Chroniques Culturelles

Recherche

Catégories

Liens

20 novembre 2012 2 20 /11 /novembre /2012 21:37

 

Johnny Hallyday est un chanteur, compositeur et acteur français. Il est l’un des plus célèbres chanteurs francophones, avec plus de cinquante ans de carrière, autant dire, un artiste que l’on ne présente plus…

 

3116250993_1_9_P6gBS78y.jpg

 

 

 

 

 

« En ce qui concerne mon front, il combat toujours ses démons…  J'ai tout fait contre ; j'ai rien fait pour ; j'ai joué la montre, j'ai perdu mon tour… »

 

- L’Attente -

 

 

 

 

 

C’est ainsi que ce 12 novembre 2012 est sorti son dernier opus « L’Attente ». Un album composé de onze titres, mêlant rock et ballades à merveille. Des textes forts et des mélodies accessibles à tous, que l’on soit fan attitré ou pas. Johnny est un chanteur complet, qui exploite tout au long de son parcours, d’autres courants musicaux que le rock, comme le twist, le mashed potato, le rythm and blues, la soul, le rock psychédélique, la variété, les ballades, la country ou encore la pop.


De l'Alhambra en 1960 à aujourd'hui, en 181 tournées et 27 rentrées parisiennes, il a attiré plus de 28 millions de spectateurs, enregistré plus de 1 000 titres, composé une centaine de chansons et vendu plus de 100 millions de disques. Sa carrière est déjà récompensée par 40 disques d’or, 22 de platine, 3 de diamant et 8 Victoires de la musique, pour une discographie officielle qui compte 48 albums studio et 26 albums live. Source Wikipédia.

 

« L’Attente » se traduit par des titres qui résonnent comme des messages personnels. Une recette qui fonctionne plus que bien et qui donne, dès le début, l’envie du menu tout entier. Comme un retour aux sources. Un album qui transcrit ses propos sur sa forme et l’acharnement artistique qui fait de lui la bête de scène que tout le monde connaît et qui établi, depuis tant d’années, sa réputation hors frontières…


« Un nouveau jour au bord de la rivière, à ramasser des pierres comme la nuit dernière. Un nouveau jour pour nous retrouver ensemble, mon amour. Un nouveau jour pour tout recommencer, pour se faire pardonner les fautes du passé. Un nouveau jour pour nous retrouver ensemble, mon amour. »

- Un nouveau jour -


Le désir de jeunesse éternelle, peut-être, avec le titre « 20 ans », traduisant cette période de vie particulière, entre adolescence insouciante et adulte responsable.

« Dis-moi que la vie est encore plus belle quand on a plus 20 ans. Est-ce qu’on peut encore toucher le ciel quand on a plus 20 ans ? Donnes-moi des monts et des merveilles comme si j’avais 20 ans. Est-ce qu’on peut t’appeler mademoiselle, tu as toujours 20 ans ? »

On pourrait d’ailleurs citer chaque titre de ces onze morceaux exceptionnels, mais cela ne laisserait plus grande place à la curiosité et au désir d’écouter l’album dans une totale objectivité. Toutefois, de la première à la dernière (« A l’abri du monde »), chaque chanson est une histoire qui nous ramène à la vie, au goût pour la musique et aux pensées diverses de cet artiste complet. Puis, un titre comme une transition, comme une promesse, comme un point d’honneur à tout ce qu’il a traversé ces dernières années.


« Rester debout et malgré tout n’en vouloir à personne et jusqu’au bout, être encore qui nous sommes. Prendre des coups et accepter la somme de ce qui fait qu’on touche le fond et qu’on pardonne. N’en vouloir à personne…  Etre à genoux par-dessus tout, n’en vouloir personne et être heureux de ce que la vie nous donne, et jusqu’au bout être encore qui nous sommes. Tout ce qui fait qu’au fond de nous, un cœur résonne. N’en vouloir à personne… »

- N’en vouloir à personne -

 

L’avant-dernier titre de l’écoute est une déclaration d’amour extraordinaire comme on en rêverait toutes. Des mots simples, criants certainement sa propre vérité. De la sensualité posée sur sa voix grave, elle-même posée sur des guitares-basses au tempo entrainant.


« Entre tes mains, je remets ma vie jusqu'à laisser mon cœur à nu. Quand tu es là, quand tu es venue… Tes yeux sont le miroir où je me reconnais tel que tu m’attendais. Quand tu reviens me voir, quand je reviens te voir où rien ne ment jamais.

Devant toi, je ne joue plus… »
- Devant toi -


Et comme chaque album est un renouveau, une attente du public et un défi de l’artiste, ce dernier n’échappe pas à la règle. D’ailleurs, comme le chante Johnny lui-même, pourquoi pas cet opus pour refaire l’histoire…

Enfin, pour n’en citer qu’un, le journal Le Figaro a lui-même qualifié cet album comme étant « Son meilleur disque depuis longtemps ». Il n’en faut pas plus pour nous convaincre…


« L'oublie, l'absence, payer en silence le prix de l’existence. Ennemi, allié, premier ou dernier, continuer d'avancer. Je rêve encore le soir en fermant les yeux. Je veux si fort refaire un jour l'histoire pour toi, aux creux de mes bras. Refaire le monde comme si dieu n'existait pas. Refaire l'histoire encore une fois… »

- Refaire l’histoire -

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chroniques-culturelles - dans Musique
commenter cet article

commentaires

packers and movers 12/06/2015 14:19

Thanks For visiting our shifting services.

http://www.export5th.in/packers-and-movers-in-pune/

packers and movers 12/06/2015 13:16

Thanks For visiting our shifting services.

http://www.export5th.in/packers-and-movers-in-pune/

Packers and Movers Ghaziabad 25/05/2015 12:02

Ghaziabad Packers and Movers @ http://3th.co.in/packers-and-movers-ghaziabad/
Faridabad Packers and Movers @ http://3th.co.in/packers-and-movers-faridabad/
Noida Packers and Movers @ http://3th.co.in/packers-and-movers-noida/
Guwahati Packers and Movers @ http://3th.co.in/packers-and-movers-guwahati/
Chandigarh Packers and Movers @ http://3th.co.in/packers-and-movers-chandigarh/

Packers and Movers 19/05/2015 12:43

Packers and Movers Pune @
http://list5th.in/packers-and-movers-pune/
Packers and Movers Mumbai @
http://list5th.in/packers-and-movers-mumbai/
Packers and Movers Bangalore @
http://list5th.in/packers-and-movers-bangalore/
Packers and Movers Hyderabad @
http://list5th.in/packers-and-movers-hyderabad/
Packers and Movers Chennai @
http://list5th.in/packers-and-movers-chennai/
Packers and Movers Delhi @
http://3th.co.in/packers-and-movers-delhi/

Packers and Movers 19/05/2015 12:43

Packers and Movers Delhi @
http://list5th.in/packers-and-movers-delhi/
Packers and Movers Gurgaon @
http://list5th.in/packers-and-movers-gurgaon/
Packers and Movers Noida @
http://list5th.in/packers-and-movers-noida/
Packers and Movers Faridabad @
http://list5th.in/packers-and-movers-faridabad/
Packers and Movers Ghaziabad @
http://list5th.in/packers-and-movers-ghaziabad/
Packers and Movers India @
http://list5th.in/