Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques Culturelles
  • Chroniques Culturelles
  • : De l'actu en général, principalement dans le domaine culturel. Bonnes lectures à vous, Jolies découvertes...
  • Contact

Texte Libre

Chroniques Culturelles

Recherche

Catégories

Liens

9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 17:44

Gayle Forman est une auteure et une journaliste américaine. Elle est née en 1970 et a écrit son premier roman « Sisters in Sanity » en 2007 à la suite d’un tour du monde avec son mari. Mais c’est en 2009 qu’elle se fera connaître en France avec « Si je reste ». Un véritable phénomène d¹édition, avec une sortie mondiale dans plus de vingt pays et une adaptation cinématographique par les producteurs de Twilight. Suivront « Les cœurs fêlés » et « La où j’irai » en 2010. Deux romans en préparation pour 2013 et 2014 : « Just One Day » et « Just One Year ».

 

si je reste

« Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.

Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après.

Sortir du coma,d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? "Si je reste"… »

 

Ce livre est une boule d’émotions qui ne demande qu’à éclater ! Première page, il est 7h09. Dernière page, il est 7h46 le lendemain. Une journée complète en un livre. Une journée d’interrogations et de course contre le temps. Se battre contre soi-même. Mia est une jeune fille heureuse. Des parents aimants, un petit frère Teddy plein de joie de vivre, une amie Kim toujours présente, un petit ami Adam membre du groupe Shooting Star et Willow une amie de ses parents qui va changer le rythme de sa vie. Mia est violoncelliste et veut entrer à la Juilliard School, une prestigieuse école de musique de New York et pour cela elle s’exerce quotidiennement.

 

« S’il n’avait pas neigé, sans doute ne serait-il rien arrivé ». Première phrase du livre. Comme pour se justifier de la suite. Pas d’école aujourd’hui pour Mia et Teddy. Leur père, enseignant, ne va pas travailler et leur mère appelle son agence pour signaler son absence. La journée commence bien, pancakes au petit-déjeuner, Shooting Star en concert ce soir et entre deux, une visite chez Henry et Willow, un couple d’amis des parents.

 

8h17. L’antique Buick est percutée par une camionnette et pulvérisée. Mia se retrouve debout dans le fossé, surprise d’être intacte. Elle retrouve son père, sa mère et… elle !

Mia est sortie de son corps. Transportée à l’hôpital, dans le coma, elle assistera à tout ce qui se passe. L’intervention, la visite de ses grands-parents, les mots des infirmières, l’assistance sociale, le combat d’Adam pour la voir… Un livre qui nous plonge entre le présent et ses souvenirs. Mia nous raconte les événements marquants de sa vie avec douceur. Mais le plus attachant, c’est cette histoire d’amour avec Adam. Ils n’ont que 17 ans. Elle, musicienne classique. Lui, membre d’un groupe de rock. Pourtant, c’est tout cet amour qui l’entoure qui rendra Mia plus forte et aussi, plus libre de prendre sa décision : partir ou rester ?

 

« Je me rends compte maintenant que c’est facile de mourir. C’est vivre qui est difficile. »

 

Mia est seule puisque ses parents et son frère n’ont pas survécu à l’accident et dans sa tête, ça se bouscule. Rester pour quoi, pour qui ? Seule, sans famille… Ou partir les rejoindre ?

 

C’est un livre émouvant et touchant, qui se lit facilement. Ici, l’espoir nait de l’amour. On se pose les mêmes questions que Mia. Que ferions-nous dans une telle situation ? Le reste est flou… Avons-nous réellement un impact sur le choix de partir ou de rester ? Ses forces diminuent fortement et elle semble sereine de sa décision. Elle nous transporte dans son passé et s’évade dans ses envies de futur. Mais brutalement, le présent reprend sa place…

 

« Mais je sens l’étreinte d’Adam qui se resserre, de sorte que j’ai l’impression qu’il tient mon corps tout entier. Qu’il pourrait me soulever hors de ce lit. Puis j’entends sa respiration qui s’accélère, suivie du son de sa voix. C’est la première fois aujourd’hui que je l’entends vraiment.

" Mia ? " interroge-t-il. »

Partager cet article

Repost 0
Published by chroniques-culturelles - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

fresh install of windows 11/12/2014 11:32

It is nice to know about the author Gayle Forman. He writes stories that are related to the real life and believe that people will love to read such stories and that makes the author popular. I will try to get a copy of this book.

willycat 10/09/2012 09:56

je ne connais pas, merci