Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Chroniques Culturelles
  • : De l'actu en général, principalement dans le domaine culturel. Bonnes lectures à vous, Jolies découvertes...
  • Contact

Texte Libre

Chroniques Culturelles

Recherche

Catégories

Liens

27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 18:09

Michel Sardou est un chanteur et comédien français. Avec plus de quarante ans de carrière, il a vingt-trois albums studios et plus de trois cents chansons à son répertoire. Il compte parmi les chanteurs français les plus populaires et surtout, il est le recordman du nombre de séances et de spectateurs au Palais Omnisports de Paris-Bercy [tous artistes, spectacles et époques confondus (avec 88 représentations à ce jour…)]

 

Livre-MS-En-Chantant.jpg

 

 

Livre En chantant

 

 

Après le succès des « Images de ma vie », ce livre collector de photographies de Richard Melloul, pour certaines inédites à ce jour, illustre vingt-deux des plus fameuses chansons de Michel Sardou, que l’artiste commente avec la franchise qu’on lui connait.

 

 

 

 


Un livre fabuleux pour les passionnés du chanteur, qui découvrent presque trois cents pages de photographies accompagnées de ses confidences. La préface est, en plus, signée par Romain Sardou.


« Quand mon premier succès est arrivé avec Les Bals Populaires, je me suis dit, c’est un accident. Un coup de pot. C’était d’ailleurs une chanson que je ne voulais pas enregistrer, mes producteurs avaient dû lourdement insister ! A l’époque, j’avais l’impression d’être passager de ma propre vie. Je me suis dit : le succès est toujours bon à prendre, mais je n’y croyais pas une seconde. Je pensais faire des baloches pour me payer un appartement et puis que tout allait s’arrêter. Et je vais vous faire un aveu : je n’arrive toujours pas à croire que ça continue. »


A travers ce livre, à travers ses mots, il rend aussi hommage à ses parents en nous confiant des anecdotes, des souvenirs particuliers, des moments intenses de sa vie. Et, bien sûr, illustrés de clichés remarquables.


Livre-MS.JPG

 

Ci-dessus, une des nombreuses photos présentes dans ce collector. Un cliché datant de 1987 et pris dans ma région de toujours : la Normandie. Ces photos, quelles soient en couleurs ou en noir et blanc, dégagent une certaine chaleur, une légère émotion. Je m’adresse ici aux amoureux de sa musique, qui savoureront chaque page comme un trésor, qui se remémoreront leurs propres souvenirs au gré de ces feuilles épaisses. Mais aussi, nos propres souvenirs de scène…


«  Chanter sur scène est obligatoirement un plaisir : si vous y allez en trainant les pieds, le public le voit immédiatement car il voit tout : les soirs où l’on est en pleine forme, ceux où l’on est un peu fatigué, ceux où l’on enchaine trop vite et ceux où l’on est complètement à côté de la plaque, ce qui arrive. »

 

 

MS_les-grands-moments.jpg

 

Album Best Of Les Grands Moments

 

 

En plus de ce livre, Michel Sardou a également sorti I’album Best Of.

 

Vingt-huit de ses plus grands titres, de ses plus « Grands Moments », des Lacs du Connemara à Salut, en passant par En Chantant, Musulmanes ou encore Etre une femme.

 

En plus de ses classiques, l’artiste nous offre cinq titres inédits, qui sont des versions 2012 de grands succès. C’est ainsi que l’on redécouvre le France, Afrique Adieu, La maladie d’amour et Vladimir Ilitch en nouvelle cadence. Puis, le célèbre titre Je viens du sud en duo avec les Stentors.

 

Un album qui ne fait que donner un avant-goût de la série de concerts qu’il entamera en Normandie, le 30 novembre 2012 au Havre.

 

Et puis bien sûr, combiner l'écoute de l'album avec le feuilletage des photos est un pur moment de délices... Mais entre lui et nous, ce sera toujours la véritable maladie d'amour. 


« Elle fait chanter les hommes et s'agrandir le monde, elle fait parfois souffrir tout le long d'une vie. Elle fait pleurer les femmes, elle fait crier dans l'ombre, mais le plus douloureux c'est quand on en guérit.
Elle court, elle court, la maladie d'amour... »

Partager cet article
Repost0

commentaires